Comment bien choisir son huile moteur ?

Au cas où vous en douteriez :
Non, il n’est pas possible de mettre n’importe quelle huile dans son moteur.
Tout d’abord rappelons que l’utilité de l’huile dans un véhicule est de lubrifier le moteur. L’huile permet à la fois de fluidifier les pièces pour en limiter l’usure ainsi que de participer au refroidissement du moteur. C’est un liquide indispensable au bon fonctionnement de la voiture et il convient donc de toujours garder un œil vigilent sur sa qualité et sa quantité. Alors, lisez attentivement cet article, la survie de votre moteur en dépend !
Ce que vous devez savoir !
- Quel est le rôle de l’huile moteur ?
- Quelle huile moteur choisir pour sa voiture ?
- Comment choisir son huile moteur ?
À quoi sert l’huile de moteur ?
une question que de nombreux automobilistes devraient se poser afin de comprendre l’importance de ce liquide. Fabriquée à partir de dérivés de pétrole et d’additifs, elle sert principalement à lubrifier les éléments mobiles du moteur. Pour cela, l’huile de moteur va former une pellicule entre deux pièces afin qu’elles ne soient pas en contact direct et ainsi servir de protection afin de préserver les pièces moteur.Mais il faut savoir que le but de l’huile de moteur ne s’arrête pas là. En effet, elle va:
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Refroidir : l’huile de moteur sert également à capter la chaleur dégagée par les pièces en mouvement et à l’évacuer grâce à la circulation du liquide.
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Limiter la corrosion : le dioxygène présent dans le moteur est susceptible d’oxyder et de corroder le métal, tout particulièrement car celui-ci est moins résistant lorsqu’il est porté à haute température. En réduisant la chauffe, l’huile de moteur va ainsi inhiber la corrosion et donc assurer une bonne protection du moteur.
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Nettoyer : en fonctionnement, le moteur va produire des dépôts, des poussières et des débris métalliques, susceptibles d’endommager la motorisation. Le liquide va ainsi les récupérer, avant de les piéger dans le filtre à huile du moteur.
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Assurer l’étanchéité : le rôle de l’huile de moteur est également d’améliorer l’étanchéité des cylindres, notamment au niveau des segments du piston.
Il existe principalement trois types d’huile de moteur, dont les caractéristiques, la viscosité et l’usage sont différents :
- Huiles Minérales : elles sont obtenues grâce à la distillation du pétrole, suivie du raffinage. Plus sensibles aux températures extrêmes, elles ont un faible indice de viscosité en règle générale. Cela signifie que la variation de viscosité est relativement importante. Parfaites pour une utilisation occasionnelle du véhicule, elles s'adaptent très bien à la conduite en zone rurale.
- Huiles semi-synthétiques : elles sont fabriquées en mélangeant l'huile de synthèse et l'huile minérale, par conséquent, des caractéristiques à mi-chemin. Idéales pour une utilisation plus poussée du moteur, elles concernent la conduite en zone urbaine ou la conduite sportive.
- Huiles synthétiques : elles s’obtiennent via une opération plus complexe, notamment en réalisant une synthèse chimique de certaines molécules ou grâce à un hydrocraquage d’une huile minérale. Elles présentent un indice de viscosité plus élevé, limitant ainsi les variations de fluidité du liquide. Elles se montrent donc plus efficaces, mais coûtent également plus cher. Conçues pour une utilisation très soutenue du moteur, elles sont idéales si vous conduisez très régulièrement sur l’autoroute.
Alors, faut-il choisir une huile de moteur minérale ou synthétique ?
Le premier réflexe que vous devez adopter avant de choisir votre huile moteur est de vérifier dans le carnet d’entretien de votre véhicule quelles sont la viscosité et les normes exigées par le constructeur.
La viscosité de l’huile est l’un des premiers critères à prendre en compte. En effet, cela va déterminer la résistance de son écoulement à chaud et à froid. L’indice de viscosité se présente sous la forme d’une association de chiffres et d’une lettre, par exemple 10W40 ou 5W30. Le premier chiffre avant le W représente le grade à froid, c’est-à-dire la capacité à démarrer et amorcer la pompe à huile à froid. Le chiffre après le W traduit quant à lui le grade à chaud, c’est-à-dire la capacité à lubrifier le moteur à chaud. Plus le nombre est bas, moins il y aura de frottement dans le moteur. Par exemple, une huile 5W30 est obligatoire pour tous les véhicules avec un filtre à particules.
Il est aussi nécessaire de comprendre les normes API (L’Institut Américain Pétrolière) Selon celle-ci :
Le système API comporte deux catégories générales : Série S et série C :
- S met l’accent sur les propriétés de l’huile cruciales pour les moteurs à essence.
- C se rapportent aux moteurs diesel. Les classifications progressent par ordre alphabétique au fur et à mesure que le niveau de performance du lubrifiant augmente.
La catégorie SP de l’API est la classification la plus récente, remplaçant celles qui l’ont précédée.
et les normes ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) :
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l’huile d’un moteur à essence débute par la lettre « A » ;
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l’huile d’un moteur diesel commence par « B ».
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l’huile de moteur diesel des véhicules utilitaires débute par « E ».
Un chiffre suit la lettre et indique le niveau de qualité de l’huile de moteur : plus il est élevé, plus le liquide est performant.
Car cela aurait été trop facile, il existe également des normes d’huile de moteur spécifiques aux constructeurs. Bien que cela ne soit pas obligatoire, l’automobiliste sera invité à utiliser l’huile « spéciale » recommandée par la marque. C’est notamment le cas de Volkswagen et d’Audi qui peuvent conseiller une huile avec un indice 505.01.
Je n’ai pas de manuel utilisateur, quelle huile moteur choisir ?
Afin de choisir correctement l'huile moteur qui correspondra à votre véhicule, il faut d'abord consulter le guide d'entretien de votre voiture. Ainsi, il faut également prendre en compte les critères suivants :
- Les recommandations constructeur : Vous aurez des indications quant à la nature de l’huile et à l’indice de viscosité à privilégier.
- Le modèle de votre véhicule : chaque modèle a ses propres spécificités et il faut une huile qui s'adaptera le mieux à ces dernières.
- L'année de votre voiture : les véhicules modernes ne supportent pas les mêmes types d'huile que les plus anciens.
- La motorisation : si vous disposez d'un moteur à essence ou diesel, vous ne pouvez pas utiliser la même huile.
- L'usage de votre voiture : en fonction de la régularité d'usage et du type de routes empruntées, il faudra choisir une huile de type différent.
- Le type de véhicule : l'huile moteur va varier d'une voiture de tourisme à une voiture ancienne et encore plus pour les véhicules utilitaires.
L'un des critères essentiels à prendre en compte lors de votre choix d'huile moteur est également la marque car toutes les marques ne proposent pas la même qualité d'huile. Ainsi, il est préférable de privilégier des marques de confiance. Sans même rentrer dans les détails, gardez en tête que la qualité d’une huile est question de prix.
Les huiles moteur actuelles sont différentes des lubrifiants qui ont été utilisés il y a de cela quelques décennies. En effet, les spécificités des anciens moteurs ne sont pas les mêmes que celles des modèles actuels. Les huiles qui étaient utilisées et qui pourraient être considérées de mauvaise qualité pour les moteurs actuels, conviennent parfaitement aux pièces de l’époque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains constructeurs imposent l’utilisation d’anciens types d’huiles pour les anciens modèles de moteur.
Pour ce qui est des moteurs à fort kilométrage, il faut savoir que plus un moteur sera usé, plus il y aura des frictions entre les éléments mécaniques qui le composent. Il est de ce fait important d’avoir une huile bien visqueuse et qui a la capacité de s’agripper plus facilement sur les parois de chaque pièce. En effet, les frottements feront chauffer le moteur. Ce qui signifie qu’une huile dotée d’un indice à chaud élevé sera plus résistante face aux frictions.
C’est une tonne d’informations, mais cela se résume à ceci:
"l’huile à moteur est plus qu’une marchandise"